BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Sénégal : des appels au boycott des produits tunisiens suite aux propos de Kaïs Saïed

Sénégal : des appels au boycott des produits tunisiens suite aux propos de Kaïs Saïed

Partagez ceci :

Au Sénégal, la société civile s’insurge contre les propos incendiaires tenus le 21 février par le président tunisien Kaïs Saïed sur les migrants notamment subsahariens.

Dans la foulée, renseignent nos confrères de France 24, plusieurs associations et organisations de la société civile demandent des excuses publiques du président tunisien.

Des appels au boycott des produits de Tunisie ont également été lancés sur les réseaux sociaux.

Réunie en « Collectif des organisations et acteurs de la migration au Sénégal », une quinzaine d’associations réclament des sanctions de la communauté internationale, après la ligne rouge franchie par Kaïs Saïed.

Le Collectif « recommande au président tunisien de prendre de la hauteur, de retirer ses propos, de présenter ses excuses à toute la communauté africaine et de s’engager à respecter et à faire respecter les droits des populations africaines sur son territoire ».

Guy Marius Sagna, député de l’opposition et secrétaire administratif du Frapp, faisait partie des manifestants.

Les protestataires souhaitent initier un boycott des produits venant de Tunisie.

« Nous avons lancé une campagne de boycott de tous les produits tunisiens mais également de tous les services tunisiens allant de Tunisair aux produits alimentaires de [la marque d’huile] Jadida. On a demandé à tous les Sénégalais et à tous les Africains d’ici ou de la diaspora de boycotter ces produits et services », raconte le député au micro de France 24.

Visiblement, la timide tentative de médiation d’Umaro Sissoco Embaló, le chef de l’État bissau-guinéen également président en exercice de la Cédéao, n’a pas trouvé grâce aux yeux des Sénégalais. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »