BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Sénégal : Ousmane Sonko placé en garde à vue pour « vol de téléphone »

Sénégal : Ousmane Sonko placé en garde à vue pour « vol de téléphone »

Partagez ceci :

Au Sénégal, Ousmane Sonko a été interpellé vendredi après-midi 28 juillet devant son domicile, puis placé en garde à vue. A en croire le parquet de Dakar, l’opposant est accusé de « vol de téléphone portable et appel à l’insurrection ». Ses avocats dénoncent une « accusation ridicule ». 

Le procureur de la République près du tribunal hors classe de Dakar, donne sa version des faits : « Ce jour (vendredi 28 juillet 2023 NDLLR), dans l’après-midi, il a volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme, dont le véhicule était tombé en panne aux abords de son domicile, et a aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt. Ainsi, ai-je instruit la sûreté urbaine du commissariat central de Dakar d’ouvrir sans délai une enquête exhaustive pour divers chefs de délits et crimes à son encontre et de toutes autres personnes impliquées. »

Une version qui prend le contre-pied de celle d’Ousmane Sonko

Sur les réseaux sociaux, juste avant son interpellation, M Sonko a expliqué qu’il avait « arraché » ce téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller pour effacer les images prises, ce qu’elle aurait refusé : « De retour de la prière du vendredi, les agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24 heures sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa. »

« Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile comme vous pouvez le voir et semble vouloir défoncer la porte. Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de quatre téléphones portables, un ordinateur MacBook Pro, mon arme avec autorisation, une valise contenant des habits et une somme de deux millions de francs CFA lors de mon kidnapping à Koungheul. Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin. »

Selon Me Bamba Cissé, coordonnateur du pôle d’avocats d’Ousmane Sonko, les accusations contre le dirigeant du Pastef sont « ridicules » et servent de prétexte parce que toute arrestation de son client ferait tomber la peine par contumace déjà prononcée contre lui.

  




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »