Accueil / Africa top success / Si vous faites ces métiers, des robots pourraient vous remplacer !

Si vous faites ces métiers, des robots pourraient vous remplacer !

Partagez ceci :

Plusieurs métiers aux tâches répétitives ne résisteront pas à la nouvelle révolution qu’apporteront l’intelligence artificielle et l’automatisation qui permettent déjà de reproduire la logique humaine. L’impact sur le monde du travail dans les prochaines années fait peur et certains métiers sont appelés à évoluer et à se transformer. Aujourd’hui, c’est en étant polyvalent et en s’adaptant à toutes les innovations technologiques, que vous pouvez y résister.

1. Employés de banque et d’assurance

Selon une étude de l’Institut Sapiens titrée « L’Impact de la révolution digitale sur l’emploi », être un employé de banque et d’assurance n’est plus un métier d’avenir. Déjà menacés par la digitalisation et maintenant par l’IA, des milliers de personnes travaillant dans ces domaines se verront remplacer par des robots alors que plusieurs agences fermeront au profit des opérations par Internet.

2. Secrétaire de bureautique et de direction

L’informatique ayant déjà révolutionné ce secteur, il ne résistera pas à l’automatisation. D’ailleurs, le nombre de secrétaires à travers le monde n’a cessé de diminuer depuis des années.

3. Caissiers et employés de libre-service

Les entreprises auront de moins en moins besoin de caissiers et d’employés de libre-service vu que « les caisses automatiques qui permettent de diminuer drastiquement la masse salariale fleurissent depuis plusieurs années dans les supermarchés », notent les auteurs de l’étude citée plus haut.

4. Employés de la comptabilité

Quand « des logiciels intelligents dédiés pourront effectuer les tâches comptables sans intervention humaine », les employés de la comptabilité ne seront plus aussi indispensables.

5. Ouvriers de la manutention

La main d’œuvre est sérieusement menacée par cette nouvelle révolution industrielle qui essaie d’imiter le comportement humain. En automatisant toujours plus de tâches, les entreprises pourraient très vite se débarrasser des ouvriers de manutention.

6. Les métiers digitaux

Avec l’arrivée de l’intelligence humaine, il en faut beaucoup plus à un rédacteur web par exemple pour être indispensable. Les métiers du numérique risquent d’évoluer dans les prochaines années. De nombreuses tâches pourront être automatisées.

7. Le monde juridique

Un robot sera bien plus efficace qu’un humain quand il s’agit de faire des recherches chronophages. De nombreux programmes d’Intelligence Artificielle ont été développés ces dernières années pour faciliter le travail des avocats et des juges en ce qui concerne l’étude des textes de lois et les documentations juridiques.  

8. Le trading

Même le trading n’y échappera pas ! Des programmes informatiques sont mis en place pour analyser les données, prédire les mouvements du marché, donner les tendances à venir… Chez Wallstreet par exemple, 3000 postes de traders ont déjà été supprimés en 4 ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »