BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Six chefs d’État africains ont honoré l’invitation de Macron

Six chefs d’État africains ont honoré l’invitation de Macron

Partagez ceci :

Au moins sic chefs d’État africains ont été aperçus à la commémoration des 80 ans du débarquement en Provence qui s’est célébrée ce15 Août en présence du président français Emmanuel Macron hôte de la cérémonie.

Le président Emmanuel Macron a présidé ce jeudi 15 aout, la cérémonie d’hommage aux combattants des anciennes colonies françaises qui ont participé à la libération de la France pendant la deuxième guerre mondiale.

Cette commémoration s’est tenue en présence de plusieurs présidents Africains dans la matinée à la nécropole de Boulouris, près de Saint-Raphaël. Parmi les six chefs d’État,

Paul Biya (Cameroun), Faure Gnassingbé (Togo), Faustin-Archange Touadera (Centrafrique), Azali Assoumani (Comores), Brice Oligui Nguema (Gabon) et Aziz Akhannouch (Maroc).

Des pays comme la Tunisie, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal ont envoyé un ministre. D’autres comme le Tchad ou le Bénin leur ambassadeur.  Le Burkina Faso quand lui était représenté par un chargé d’affaires, mais le Niger, le Mali ou l’Algérie n’ont envoyé aucun représentant.

Prenant la parole au nom des chefs d’Etat africains, Paul Biya a indiqué qu’  » il n’y aurait pas eu de victoire alliée sans la contribution des autres peuples, sans les étrangers, et autres tirailleurs » africains, a insisté le chef d’Etat camerounais Paul Biya, ajoutant: « Cette lutte a été menée ensemble, pour défendre les valeurs et les idéaux universels de paix et de justice ».

Le 15 août 1944, quelque 100.000 soldats, essentiellement américains, canadiens et britanniques, ont débarqué sur les plages du Var, ouvrant la voie à plus de 250.000 Français de l’Armée « B », composée essentiellement de troupes venues des colonies françaises en Afrique, qui ont repris Toulon puis Marseille en moins de deux semaines.

Ce succès a contribué à la libération de l’Europe grâce au matériel acheminé via ces deux ports méditerranéens. Mais il a aussi permis à la France, humiliée en 1940, de s’assoir à la table des vainqueurs grâce à l’engagement massif de ses forces en Provence alors qu’il n’était que symbolique en Normandie.

Essama Aloubou




Traduction »