BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Solidarité internationale après les séismes en Syrie et en Turquie

Solidarité internationale après les séismes en Syrie et en Turquie

Partagez ceci :

La communauté internationale s’est mobilisée pour apporter son aide à la Syrie et la Turquie, ces deux pays endeuillés par de violents séismes ce lundi 6 février 2023. Alors que le bilan provisoire fait état de plus de 2 600 morts, des personnes blessées ou mortes sont toujours coincées dans les décombres.

L’Union européenne a activé son « mécanisme de protection civile » avec des équipes issues de dix États membres. Des troupes roumaine et néerlandaise se sont mobilisées. De son côté, la Grèce a promis de « mettre à dispositions toutes ses forces » afin de soutenir la Turquie.

« La Syrie appelle les États membres de l’ONU (…) le Comité international de la Croix-Rouge et d’autres groupes humanitaires (…) à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au séisme dévastateur », lit-on dans un communiqué du ministère syrien des Affaires étrangères.

« Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et fournir une assistance », rassure le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

L’appel des deux pays endeuillés a eu écho favorable aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en Russie et même en Ukraine.

Dans l’urgence de la situation, la Charte internationale espace et catastrophes naturelles a été activée. Elle regroupe 17 agences spatiales et organismes de plusieurs pays qui se mobilisent afin de mettre à disposition leurs données satellitaires aux secouristes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »