BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Sommet des Brics : le président Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu
Brics,0854

Sommet des Brics : le président Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu

Partagez ceci :

La ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Naledi Pandor, lors d’un point de presse, ce lundi 7 août, a présenté la liste des invités au sommet des Brics qui se tiendra du 22 au 24 août à Johannesburg.

En tout, 67 dirigeants de pays africains et de pays du Sud prendront part à ce rendez-vous initié par le groupe des cinq pays qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Même si le chef d’Etat français Emmanuel Macron avait manifesté, par l’entremise de sa ministre des Affaires étrangères, son envie de participer à ce sommet des Brics en tant qu’observateur, il n’a pas été invité, rapporte Rfi.

L’idée de la participation d’un chef d’État d’un pays occidental au sommet des Brics n’a pas totalement été acceptée par les membres de ce groupe. Selon la même source, « aucune invitation n’a été envoyée en ce sens », a finalement confirmé Naledi Pandor ce lundi.

Moscou, qui sera représenté par Sergueï Lavrov, jugeait qu’une telle invitation serait « inappropriée », vu la position de la France concernant de la guerre en Ukraine et son appartenance à l’Otan.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »