L’Afrique du Sud accueille du 22 au 24 août le 15e sommet des Brics, un bloc économique et politique composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Au menu des échanges, se trouve la question de l’élargissement du groupe à de nouveaux pays.
Aucun nouveau pays n’a rejoint les Brics depuis 2010 ; l’Afrique du Sud étant le dernier en date à y adhérer.
Alors que 23 pays ont formellement manifesté leur désir d’entrer dans le groupe des Brics, ce point a été en discussion ces derniers mois au niveau ministériel. Il s’agit entre autres, selon Pretoria, de : l’Algérie, l’Égypte, le Sénégal, le Nigeria, l’Éthiopie. La Chine, puissance dominante des Brics et partenaire commercial pour de nombreux pays africains, est la principale attraction de ce bloc à l’heure du rééquilibrage des relations internationales entre les pays.
Tous les chefs d’État des pays membres pourront se prononcer lors de ce sommet.
Selon les informations, la Chine et la Russie ne seraient pas totalement fermées à l’idée d’accueillir de nouveaux adhérents afin que le bloc gagne en puissance. D’autres membres comme l’Inde ou encore le Brésil se seraient montrés plus réservés sur la question.