Alors que Paris croule désormais sous près de 10 000 tonnes de déchets, et que certains agitent le spectre d’une invasion de rats et de risque sanitaire, l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) veut défendre les rongeurs.
Samedi, dans la capitale française, un rassemblement pour la défense des rats s’est déroulé à 13 h 30, à la place Saint-Sulpice (6e arrondissement).
Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser à la situation précaire des rats à Paris, qui prolifèrent notamment en raison de l’accumulation de déchets dans les rues .
La mobilisation intervenait en pleine grève des éboueurs, qui étaient à leur 13è jour.
Sur Twitter, Paris Animaux Zoopolis (PAZ) dénonce un arsenal de méthodes « cruelles et inefficaces ».
« Les rats sont des êtres sensibles, intelligents, joueurs et empathiques. […] Les rats sont des animaux empathiques désireux d’aider leurs congénères dans la détresse, même s’ils ne doivent en tirer aucun bénéfice », affirme l’organisation.
« Dès qu’on parle des rats, on entend tout et n’importe quoi. NON, les rats ne sont pas responsables de tous les maux en France », met-elle en avant.
« Empoisonnement, piège à colle, tapette… STOP », réclame l’association avec force.
Plutôt que de miser sur l’éradication des rongeurs, la PAZ propose de mettre l’accent sur la rénovation des logements insalubres et de mettre en place une meilleure politique de gestion des déchets.
« Et si on commençait à parler sérieusement d’une cohabitation pacifique avec les rats ? Mettons en place des méthodes non létales », suggère-t-elle sur Twitte.
De par son caractère insolite, et face aux raisons évoquées par les organisateurs, l’événement a de quoi surprendre les internautes.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires parfois teintés d’humour et de raillerie, abondent dans ce sens.