BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Tchad : le litre d’essence à 2 700 FCFA, un casse-tête pour le gouvernement

Tchad : le litre d’essence à 2 700 FCFA, un casse-tête pour le gouvernement

Partagez ceci :

Au Tchad, l’annonce de l’arrivée de citernes n’y change rien et la population est exaspérée. Une opération de maintenance de l’unique raffinerie du pays qui a commencé il y a plus d’un mois serait la cause de la pénurie d’essence. Les autorités tentent de répondre à cette situation, mais sans succès pour le moment. 

« Aujourd’hui, cela fait dix jours que je n’ai pas de carburant », raconte l’un d’entre eux. « Cela joue également sur notre salaire, parce que là, ce sont des imprévus. Déjà, tu achètes le carburant à 3 000 francs CFA [4,50 euros le litre, ndlr], tu dois acheter deux ou trois « tanguis » [petit jerrican, ndlr] et c’est la popote des enfants », s’en désole un automobiliste, au micro de RFI. 

« Avec 500 francs CFA, je peux prendre une moto pour aller faire mes activités. Mais là actuellement, il me faut minimum 2 000 francs CFA pour juste bouger », s’indigne un troisième motocycliste. 

Profitant de la situation, des revendeurs de carburant spéculent pour faire monter les prix.

Dans la rue cette semaine, renseigne notre source, le litre d’essence pouvait atteindre 2 000 FCFA soit environ 3 euros, contre 525 FCFA (0,79 euro) d’ordinaire. 

Dans la foulée, le ministre annonce que la vente de carburant dans des bidons est désormais interdite.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »