BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Terrorisme » : un don d’avion de surveillance de l’UE provoque la colère des Béninois

« Terrorisme » : un don d’avion de surveillance de l’UE provoque la colère des Béninois

Partagez ceci :

Confronté à une montée en puissance des attaques terroristes à ses frontières, le Bénin cherche à renforcer ses capacités de défense dans le cadre de l’opération « Mirador ».

Mais, l’arrivée d’un avion léger de surveillance et de renseignement offert par l’Union européenne (UE) en termes d’appui à la lutte contre le terrorisme, suscite cependant des réactions contrastées au sein de l’opinion publique.

A en croire Stéphane Mund, le Chef d’Etat-major des Forces armées béninoises, cet avion permettra aux forces armées de « mieux anticiper les menaces et de renforcer la protection des populations ».

En dépit de ces assurances, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer ce don.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se disent inquiets sur l’utilité réelle de cet équipement face à des groupes armés mieux équipés.

« Pourquoi ne pas plutôt fournir des drones armés ou des armes plus offensives ? », questionne un autre. Certains observateurs s’interrogent sur son aptitude à opérer dans des zones de conflit réelles.

« Ce type d’avion était autrefois utilisé pour disperser des insectes ravageurs dans les champs, et non pour des missions de surveillance militaire », ironise un internaute.

D’autres insinuent que l’appareil serait dépassé technologiquement et peu adapté aux exigences opérationnelles actuelles.

« Un seul avion de reconnaissance ne changera pas grand-chose dans la lutte contre le terrorisme » et « tout a commencé ainsi au Sahel, avec des dons empoisonnés qu’on applaudissait avant et qui est entrain de nous exterminer à Petit feu… », commente un analyste. Certains craignent également que l’entretien et la maintenance de cet appareil ne posent des problèmes à long terme, remettant en cause la viabilité du don.

D’autres critiques portent sur la transparence de ce type de partenariat militaire. « Encore un cadeau empoisonné. On sait où les terroristes trouvent leurs armes, mais on fait semblant de lutter contre eux », commente un internaute.

Certains expriment aussi leur scepticisme face à l’efficacité de l’aide européenne, citant des précédents au Mali et au Niger, où la présence occidentale n’a pas empêché la prolifération de groupes armés.




Traduction »