De passage à Dakar pour son concert du 11 mai, Tiken Jah Fakoly a rencontré Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (COJOJ). Au terme de cette rencontre, l’icône de la musique africaine s’est montré enthousiaste à l’idée de prendre part à cet événement d’envergure continentale.
Mamadou Diagna Ndiaye n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de leur entretien : « C’est une légende africaine et une figure internationale. Il aime le sport, et nous préparons les JOJ. Je suis très heureux de cette rencontre. Nous avons eu une excellente séance de travail et nous allons essayer d’intégrer Tiken Jah dans la programmation. De belles surprises sont à venir. »
Pour sa part, Tiken Jah Fakoly a exprimé son admiration pour l’événement à venir et sa fierté d’avoir été reçu par l’équipe organisatrice. Il a salué le dynamisme de Dakar et exprimé sa confiance quant à la réussite des Jeux : « Je suis venu saluer le président et toute l’équipe qui pilote ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. Je pense que ce sera l’une des meilleures éditions organisées sur le continent. En Afrique, chaque événement est une fête, il y a cette ambiance unique. »
L’artiste ivoirien a notamment comparé cette dynamique à celle de la dernière Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire, largement saluée comme l’une des plus réussies de l’histoire : « J’espère que ces JOJ seront aussi les meilleurs jamais organisés. Avec l’énergie du Sénégal, la richesse de la culture, la musique traditionnelle… Dakar a tout pour faire vibrer la jeunesse. »
S’il est invité, Tiken Jah Fakoly n’hésitera pas une seconde à participer à l’événement : « Si on m’invite, je viendrai. J’espère qu’il y aura un espace pour des concerts, pour qu’on puisse chanter devant des milliers de jeunes et faire passer notre message : l’unité africaine, la stabilité, la valorisation de notre continent. L’Afrique n’est pas pauvre. Elle regorge de richesses. Ce que nous ne savions pas avant, nous le savons désormais. L’avenir, c’est l’Afrique. »
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 réuniront près de 4 000 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, autour de 35 disciplines sportives.