BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Togo : de fortes pluies en juin, les populations appelées à la vigilance

Togo : de fortes pluies en juin, les populations appelées à la vigilance

Partagez ceci :

Alors que la saison des pluies a commencé au Togo, de fortes précipitations ont déjà été enregistrées dans le sud du pays. À Lomé, plusieurs zones ont connu des inondations. L’agence de météorologie du Togo prévoit de fortes pluies pour le mois de juin, et appelle à la vigilance les populations des zones vulnérables. Un numéro vert gratuit a été mis en place en cas d’inondation : le 170.

Plusieurs facteurs expliquent les inondations qui touchent régulièrement le Grand Lomé en saison des pluies.

« La ville est dans l’ensemble située dans une plaine qui donne par endroit des petits bassins de rétention des eaux de pluie. Et donc, à l’avènement de l’urbanisation, la construction des habitations n’a pas tenu compte de cette morphologie. Les gens sont allés construire leurs maisons dans ces bassins, du coup quand il pleut, les eaux se retrouvent dans leur endroit naturel et tous ceux qui habitent dans ces lieux sont tout de suite inondés », explique Nkéré Komi, professeur de géographie à l’Université de Lomé. 

Autres facteurs en cause, la densité du bâti qui empêche la pluie de s’infiltrer dans le sol et le changement climatique avec de fortes pluies dans un délai très court.

L’Agence nationale de la protection civile évalue actuellement les dégâts. Toutes les communes du Grand Lomé sont touchées, selon l’ANPC, qui poursuit le pompage des eaux et la sensibilisation dans les zones à risques.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »