BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo : « le recensement électoral a été un fiasco total »

Togo : « le recensement électoral a été un fiasco total »

Partagez ceci :

Au Togo, alors que les centres de recensement ne désemplissent pas, l’opération d’enrôlement dans la zone 1, prend fin ce lundi 08 mai 2023. Même si elle a été prorogée de deux jours par la Commission Electorale Nationale Indépendante, cela a été un fiasco total, à en croire l’association Nubuéke, membre la société civile. 

« C’est le fiasco total. Aujourd’hui aussi, nous avons constaté un temps assez long. Il y a eu un problème de manque d’encre, de panne de kits, etc. », dénonce Fovi Katakou de Noubuéke.

« Les bousculades dans les files d’attente sont fréquentes. Il y a tellement de monde qui continue d’arriver. Quand le soleil brûle, tout le monde se met à l’abri sous les arbres. Dès qu’il y a plus d’ombre, entre 14h et 15h, les gens rejoignent les files d’attente. Mais il y a des bousculades. Je pense que ce ne sera pas fini ce soir. Nous n’en sommes qu’à la moitié du recensement« , confie un responsable des opérations, au micro de RFI.

Même tonalité de la part d’un responsable des opérations.

« Il y a tellement de monde qui continue d’arriver. Quand le soleil brûle, tout le monde se met à l’abri sous les arbres. Dès qu’il y a plus d’ombre, entre 14h et 15h, les gens rejoignent les files d’attente. Mais il y a des bousculades. Je pense que ce ne sera pas fini ce soir. Nous n’en sommes qu’à la moitié du recensement. »

Pour sa part, Gérard Adja, l’ex-vice-président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), estime « qu’il y a encore beaucoup de personnes qui désirent se faire enregistrer mais qui ne peuvent pas le faire. « Et ça, je pense que c’est fin à dessein.« 

A noter que si les principaux partis politiques de l’opposition avaient boycotté les législatives de 2018 et le recensement électoral, cette fois-ci, les leaders de ces partis sont mobilisés depuis plusieurs mois et ont demandé à leurs partisans à aller « massivement » s’inscrire sur les listes électorales. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »