BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Togo : plus de 3000 producteurs de Soja couverts par CAT Sarl, entretien avec son responsable Afi TEWOU

Togo : plus de 3000 producteurs de Soja couverts par CAT Sarl, entretien avec son responsable Afi TEWOU

Partagez ceci :

L’Agriculture togolaise ne cesse de connaitre des innovations qui contribuent à son essor. Des initiatives pour changer le quotidien des paysans fleurissent, ces derniers temps. Celle qui accroche l’attention de la rédaction d’Africa Top Success est celle du Comptoir Agricole du Terroir (CAT Sarl).

Lire l’entretien avec son premier responsable :

Bonjour et présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Afi Crédo TEWOU, née le 18 mars 1994 à Notsè. Je suis Togolaise, Entrepreneur et directrice de deux entreprises, l’une est spécialisée dans le marketing et le business développement (Credo Conseils & Services) qui a pour vocation d’accompagner les PME/PMI, dans la définition de leur stratégie marketing, RH et Business développement. Nous aidons aussi nos frères de la diaspora qui veulent investir dans l’agrobusiness. Nous les accompagnons depuis l’idéation, à travers des conseils d’experts et un accompagnement spécialisé. La seconde est spécialisée dans l’agrobusiness (Comptoir Agricole du Terroir Sarl). Associée à mon père depuis décembre 2015, les deux sociétés sont basées à Notsè avec les directions stratégiques à Lomé. Je suis nanti d’un Master 2 communication et relations publiques. Depuis Avril 2019, à travers des vidéos, j’aborde les problématiques liées à l’agrobusiness, la consommation locale, la transformation des matières premières agricoles et le développement économique et social des pays Africains. Ces vidéos m’ont permis de rencontrer des agro-entrepreneurs africains, et de découvrir leurs produits. J’ai pu faire le constat qu’il y en avait beaucoup qui manquaient de stratégie et de planification dans plusieurs domaines nécessaires à la croissance des agro-entreprises. C’est de ce constat qu’est née l’idée de Credo Conseils & Services ». En parallèle, je suis directrice administrative du Comptoir Agricole du Terroir (CAT SARL), une structure spécialisée dans la transformation et la commercialisation du soja biologique et conventionnel, du manioc et du curcuma.

Nous allons nous intéresser à CAT SARL. Parlez-nous en !

Merci. CAT SARL (Comptoir Agricole du Terroir) est basée à Notsè. Nous sommes dans l’agrobusiness et les services connexes. Nous avons aussi une association qui s’appelle ARE Togo (Association des Ruraux Epanouis) qui couvre plus de 3000 entrepreneurs de Soja plus dans la préfecture du Haho surtout à Notsè et villages environnantes. Nous formons les producteurs membres de ARE TOGO, sur les bonnes techniques de culture du soja biologique ainsi que des formations en développent personnel afin de devenir indépendant sur le plan financier à travers leurs activité. Nous les accompagnons par rapport aux semences et nous trouvons un marché à leurs production une fois la récolte terminée. Nous produisons aussi des épices comme le curcuma et nous transformons aussi le manioc en farine panifiable.  Je suis la Directrice Administrative et mon père s’occupe de l’aspect technique de l’entreprise. CAT SARL est accompagné par le MIFA et la GIZ dans ses actions.

Pourquoi l’agrobusiness ?

J’ai grandi dans le domaine et j’ai décidé d’utiliser le marketing qui  est ma formation pour développer l’agrobusiness à ma manière. J’ai commencé par accompagner des structures et j’ai vu qu’il y a des aspects à améliorer dans leurs business pour les rendre beaucoup plus performants. J’ai donc eu la chance d’avoir un client qui a décidé de me donner carte blanche pour apporter ma touche à sa structure. C’est dans ce cadre que je me suis rendu au  SARA (Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales) qui a eu lieu à Abidjan afin de découvrir ce qui était proposé par les autres pays participants venus de la sous-région et du monde entier. Je fais aussi des vidéos pour conseiller et aussi donner de la visibilité aux initiatives locales. Ces vidéos  sont plus suivies par la diaspora qui découvre ce qui se fait au pays par les jeunes hommes et femmes surtout dans le domaine de l’agrobusiness. Ces vidéos sont publiées sur mes pages Facebook, Youtube et Linkedin sous le nom Afi Crédo TEWOU.

En quoi CAT SARL contribue au développement de l’agriculture togolaise ?

CAT SARL se soucie beaucoup du social. Il contribue non seulement à l’évolution de l’agriculture mais aussi à l’évolution de beaucoup d’agriculteurs. Pour nous, voir le producteur s’en sortir c’est voir le domaine de l’agriculture avoir un peu plus d’intérêt et d’importance.  Cela pourra donner de l’espoir aux ruraux et contribuer à les dissuader de pratiquer l’exode rural. CAT SARL n’est pas détaché de ARE Togo dans le sens où CAT permet aux producteurs de ARE de pouvoir vendre leurs produits et ARE a pour mission de promouvoir l’exode citadin. Il permet aux gens de la ville de revenir au village pour développer les champs et les milieux ruraux afin de permettre le développement harmonieux de tout le pays. ARE lutte également contre les mauvaises pratiques qui détériorent les terres et donne des conseils aux paysans.

ARE a aussi un projet sur des terrains plus de 100 hectares à Kopéyéyé à 35 km de Notsè. Ce projet permet aux gens qui sont de la diaspora d’investir dans l’exode citadin. Je nomme par exode citadin, investir dans le développement des milieux ruraux afin d’y créer de l’emploi. Ledit projet permet à aux personnes intéressés d’investir dans un projet agricole à partir de 10.000 FCFA.

Avez-vous un appel à l’endroit de la jeunesse ?

Il faut que les jeunes africains comprennent que faire de l’agrobusiness n’est pas forcement allé tenir la houe mais c’est, s’intéresser à ce qui va demain nous permettre de nous en sortir. L’agrobusiness peut être abordé sous plusieurs angles et c’est un domaine passionnant et porteur.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »