Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo : pourquoi le Gal. Félix Abalo Kadangha a été arrêté ?

Togo : pourquoi le Gal. Félix Abalo Kadangha a été arrêté ?

Partagez ceci :

Tombé en disgrâce depuis décembre 2020, le tout-puissant général Félix Abalo Kadangha, est mis aux arrêts depuis la soirée du jeudi 12 janvier 2023. Et gardé à vue dans un lieu tenu secret. Selon des indiscrétions, son arrestation serait en lien avec un dossier sécuritaire très sensible et qui concerne l’armée togolaise.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup évoquent comme raison de son arrestation, l’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba il y a plus de deux ans.

Pour rappel, dans la nuit du 4 au 5 mai 2020, ce dernier a été égorgé et achevé d’une balle dans la tête dans son bureau.

Pour d’autres, ce serait en lien avec son poste actuel de président de la Commission nationale de la lutte contre la prolifération, circulation et le trafic illicites des armes légères et de petits calibres (CNLPAL).

Et pour d’autres encore, il serait arrêté suite à l’opération qu’il avait menée en 2009 sur le domicile de Kpatcha Gnassingbé.

Rappelons que c’est ce dernier qui avait dirigé l’opération destinée à l’arrestation du demi-frère du président Faure Gnassingbé, alors qu’il était Colonel et à la tête de la Force d’intervention rapide (FIR).

Il faut préciser que Félix Abalo Kadangha était estimé très puissant et très craint dans la population.

Assiste-t-on à sa descente aux enfers ?

Les prochains jours nous édifieront davantage.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »