Au Togo, alors que les opérations de révision des listes électorales se poursuivent sur l’ensemble du territoire, un incident suscite des incompréhensions sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de l’exclusion de l’opérateur de saisie (OPS), Kadja Ataveyi (OP39224), affecté à la CELI de l’Est-Mono (Zone 2) et à la CELI de Kéran (Zone 3).
Selon Kossivi Abassa, président de la CELI de l’Est-Mono, cité par nos confrères en ligne de Togo en live, l’OPS en question avait affiché le 14 avril 2025 « une attitude indigne ».
Déployé pour aller servir dans le Centre de recensement et de vote (CRV) de Gbaga, dans le canton de Badin, explique notre source, celui-ci a opposé un « refus catégorique empreint de dédain à son égard ainsi qu’à l’endroit de ses superviseurs.
Il aurait même affirmé : « Je vous ai dit de choisir une autre personne, je ne peux pas faire les choses contre ma volonté ».
Le président de la CELI précise que M. Kadja avait déjà accusé un grand retard, avant de répondre à la convocation des OPS la veille.
« Celui-ci au lieu de répondre le 13 avril à 7h comme le prescrivait la décision d’affectation, il s’était présenté à 21h. Lorsque les superviseurs avaient tenté de lui faire comprendre qu’il avait failli à l’une de ses obligations, il s’était permis de leur manquer du respect en leur demandant s’ils avaient une idée des occupations qui le retenaient chez lui », a-t-il relevé.
Au regard de ses agissements, conclut notre confrère, M. Abassa trouve qu’il n’est ni disposé ni disponible, à servir en qualité d’OPS et d’en tirer les conséquences qui s’imposent.