Le président tchadien de transition Mahamat Idriss Déby est allé à Paris pour trouver des partenaires financiers pouvant soutenir le pays dans l’organisation du référendum de décembre prochain, des élections en 2024 et pour faire face à la vague des migrants soudanais dans sa région frontalière, indiquent plusieurs sources.
Le nœud principal de cette visite de travail de quelques jours dans la capitale française est le tête-à-tête à l’Élysée ce mercredi 18 octobre, dans l’après-midi, avec le président Emmanuel Macron. On ne sait pas grand-chose sur les sujets qui seront au menu des discussions entre les deux hommes d’Etat.
Les autorités tchadiennes se tournent vers des soutiens financiers à l’étranger pour la poursuite de la transition. Le référendum d’ici la fin de l’année pourrait coûter jusqu’à 53 millions de dollars sans compter les élections générales prévues l’année prochaine dont la facture est estimée à 260 millions de dollars.
Dans un contexte où des convois de soldats français quittent actuellement le Niger en transitant par le Tchad, il sera forcément question de la coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays.
Notons que le retour de l’opposant Succès Masra en exil depuis plusieurs mois est annoncé ce 18 octobre, pour la commémoration ce vendredi du premier anniversaire de la répression des manifestations du 20 octobre 2022 qui a fait des dizaines de morts et de blessés.