Vers une résolution pacifique du conflit russo-ukrainien ? Les deux belligérants ont entamé vendredi 23 mai, la première étape d’un échange record de 780 prisonniers, soit 390 personnes de chaque côté.
Côté russe, renseigne RFI, Moscou a annoncé avoir récupéré 270 de ses soldats et 120 civils, dont « des habitants de la région de Koursk capturés par les forces armées ukrainiennes » lors de leur offensive à l’été 2024.
L’Ukraine a pour sa part récupéré le même nombre de militaires et de civils, dont des soldats de la marine, des forces aéroportées, des forces de défense territoriale, ainsi que de la garde nationale et des gardes-frontières, selon les autorités.
A noter que l’échange avait été annoncé par Donald Trump, qui pousse les deux pays à négocier pour mettre fin le plus vite possible au « bain de sang ».
« Félicitations aux deux parties pour cette négociation. Cela pourrait conduire à quelque chose d’énorme ??? », a écrit le président des États-Unis sur son réseau Truth Social.
La Russie donne très peu d’informations sur le sort de captifs ukrainiens et chaque échange réserve son lot de surprises, a déclaré à l’AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l’anonymat.
« Dans presque chaque échange, il y a des gens dont personne ne savait rien », a-t-il déclaré.
« Parfois, ils nous rendent des personnes qui figuraient sur les listes de personnes disparues ou qui étaient considérées comme mortes ».
Pour rappel, Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de violer la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre.