BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Un Camerounais crée la première start-up Cloud d’Afrique

Un Camerounais crée la première start-up Cloud d’Afrique

Partagez ceci :

Selon la société camerounaise de services informatiques, ce cloudstore permet d’avoir accès à des services comme l’hébergement de sites web, les serveurs virtuels, les noms de domaine, les boites e-mail, à partir de serveurs situés au Cameroun

C’est une avancée significative pour les start-up camerounaises. La société de services informatiques, ST Digital, vient d’annoncer qu’elle a lancé la première plateforme de service cloud basée au Cameroun et appelée « Cloudstore Africa ».

Selon les responsables du projet, ce cloudstore permet d’avoir accès à plusieurs services notamment : « l’hébergement de sites web, les serveurs virtuels, les noms de domaine, les boites email à partir de serveurs hébergés au Cameroun ».

Pour le directeur général de ST Digital, Anthony Same, www.cloudstore.africa est présenté comme une réponse à « la question de la souveraineté des données ». 

« Le lieu de stockage des données et des applications est un enjeu majeur de souveraineté. En effet, il ne serait pas compréhensible qu’en cas de mésentente diplomatique ou commerciale avec un des acteurs majeurs du numérique, les citoyens camerounais soient privés de leur accès à leurs emails ou à leurs systèmes d’information. Similairement les données des Camerounais stockées dans des juridictions tiers se doivent d’obéir d’abord aux règles de ces juridictions avant d’obéir aux règles nationales ».

Les responsables ont en outre expliqué que Selon  « le processus d’accès à ces services est complètement automatisé depuis la commande jusqu’à la livraison.

En plus des cartes bancaires, la plateforme intègre aussi des moyens de paiement tels que le mobile money.

Le tout à « des tarifs extrêmement abordables ».

Seulement, ils craignent que les problèmes de connectivité internet soient un obstacle à la bonne marche de ce cloudstore.

ST Digital est présente dans sept pays en Afrique (Cameroun, Gabon, Congo, Côte d’Ivoire, Togo, Benin et RDC).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »