BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Un sommet à Dakar pour que l’Afrique mange à sa faim

Un sommet à Dakar pour que l’Afrique mange à sa faim

Partagez ceci :

Seize chefs d’État et de gouvernement sont réunis à Dakar pour repenser la souveraineté alimentaire des pays du continent face aux conséquences du changement climatique, de la pandémie de Covid et de la guerre en Ukraine.

Cette deuxième édition du Sommet de Dakar sur l’Agriculture s’inscrit « dans la dynamique de l’Afrique des solutions », a déclaré le président sénégalais Macky Sall dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, « une Afrique qui puise dans son énorme potentiel pour se nourrir par elle-même et aider à nourrir le monde ».

Pour le Nigérian Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui coorganise l’événement, « le potentiel est là, mais le potentiel ne se mange pas ».

« La technologie à elle seule ne suffit pas. Nous avons également besoin d’infrastructures, de routes, d’énergie, de stockage, d’irrigation. Nous avons besoin des marchés, de l’industrie alimentaire, de politiques de soutien et de financement… Maintenant, transformons la volonté politique en actions décisives », a-t-il renchéri.

Par conséquent, la Banque Africaine de Développement (BAD) promet une enveloppe globale de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années en vue de soutenir les stratégies nationales de souveraineté alimentaire.

« L’heure est venue pour la souveraineté et la résilience pour l’Afrique…. Nos nations sont nos mères. Elles nous portent pour que nous nous développions. Nous devons relever la barre et relever nos ambitions et nous dire qu’il est temps de nourrir l’Afrique et cela est possible », a affirmé le président de la BAD, Akinwumi Adesina.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »