L’ancienne maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a été officiellement investie le 1er octobre 2024 comme la première présidente de l’histoire du Mexique depuis son indépendance en 1821, succédant au très populaire Andres Manuel Lopez Obrador.
« Je suis mère de famille, grand-mère, scientifique, et femme de foi, et à partir d’aujourd’hui, par la volonté du peuple du Mexique, présidente« , a déclaré Mme Sheinbaum, 62 ans, après avoir prêté serment devant les députés et les sénateurs réunis en congrès.
« Je n’arrive pas seule, nous arrivons toutes« , a ajouté la physicienne de formation, en hommage aux femmes célèbres ou anonymes du Mexique, une phrase déjà utilisée lors de sa victoire à l’élection.
En juin, sous la bannière du parti de gauche au pouvoir, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena) et ses alliés, elle a remporté l’élection présidentielle avec près de 60 % des voix. Avec près de 36 millions de suffrages, elle devient la candidate la mieux élue de l’histoire du Mexique, largement soutenue par la popularité du président sortant.