La dame de 59 ans est morte lors d’un vol de la compagnie reliant Seattle à Istanbul. Le copilote a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à New York, selon un communiqué de la compagnie aérienne.
L’incident s’est produit mardi soir dernier, selon la compagnie turque de transport aérien. La pilote de 59 ans est décédée peu après le départ du vol de Seattle aux Etats Unis. Elle a été victime d’un malaise qui lui a couté la vie. Malgré les efforts immédiats pour administrer les premiers soins.
L’Airbus A350, qui assurait le vol TK204, a été dérouté vers New York par le copilote et le reste de l’équipage.
«Le commandant de bord de notre avion Airbus 350 (…) TK204 s’est évanoui pendant le vol. Après une tentative vaine de premier secours, notre cockpit (composé de deux autres pilotes, NDLR) a décidé d’atterrir en urgence, mais notre capitaine a perdu la vie avant l’atterrissage», a détaillé leporte-parole de Turkish Airlines, Yahya Ustun.
Le pilote travaillait pour la compagnie aérienne depuis 2007 et avait récemment passé un examen médical de routine en mars, qui n’avait révélé aucun problème de santé.
Selon les normes actuelles, chaque vol doit avoir impérativement deux pilotes à bord. Ce chiffre passe même à trois pour les vols long-courriers. De sorte que dès qu’un pilote se retrouve en «incapacité» de voler, son co-pilote peut reprendre seul le contrôle de l’avion. Automatiquement, l’avion se trouve alors en situation d’urgence et le pilote suppléant est contraint de faire atterrir l’appareil sur le lieu approprié le plus proche.
Essama Aloubou