BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / USA: Donald Trump met le feu aux fesses des migrants

USA: Donald Trump met le feu aux fesses des migrants

Partagez ceci :

Ce lundi 18 novembre 2024, Donald Trump a annoncé son intention de déclarer l’état d’urgence national afin de mettre en œuvre son projet d’expulsions massives de migrants, confirmant qu’il envisageait d’utiliser les forces armées pour ce faire.

Tom Fitton, directeur de l’organisation conservatrice Judicial Watch, a écrit sur la plateforme Truth Social de Trump : « Bonne nouvelle : selon certaines informations, l’administration Trump est prête à déclarer l’état d’urgence national et à utiliser des ressources militaires pour lutter contre l’invasion permise par (le président Joe) Biden, avec un programme d’expulsions massives. » En réponse, Trump a simplement affirmé : « C’est vrai ! »

Les États-Unis comptent plus de 11 millions de migrants en situation irrégulière, et ce projet suscite de vives inquiétudes parmi les défenseurs des droits humains, qui craignent de graves conséquences pour cette population et pour l’État de droit.

De nombreux économistes ont également averti que ce programme, en plus de son coût colossal, risquerait d’avoir des répercussions considérables sur l’économie américaine, déjà frappée par une pénurie de main-d’œuvre.

En avril dernier, Donald Trump avait déjà indiqué que la Garde nationale, un corps militaire sous autorité des États américains, « devrait être capable » de prendre en charge ces expulsions. Il avait ajouté : « Si ce n’est pas le cas, j’utiliserais l’armée », c’est-à-dire les troupes fédérales, selon ses propos rapportés par Time.




Traduction »