L’Etat de santé du pape François ne s’améliore guère. Toujours souffrant, le souverain pontife peine à marcher. Les problèmes respiratoires et de mobilité font de plus en plus des ravages sur le pontife de 87 ans.
À la fin de l’année dernière, le Pape a subi un scanner qui a écarté l’hypothèse d’une pneumonie, mais il a tout de même été contraint d’annuler un voyage dans le Golfe en raison d’une bronchite aiguë et infectieuse.
Le Pape François souffre également d’une fracture du genou et d’une inflammation des ligaments qui, depuis 2022, l’obligent à se déplacer en fauteuil roulant.
Mercredi, cependant, le Pape François a semblé incapable de monter les quelques marches vers sa papamobile à la fin de l’audience, même en s’agrippant aux mains courantes.
Le pape argentin a subi l’ablation d’une partie d’un poumon dans sa jeunesse en raison d’une infection respiratoire, et il parle souvent en chuchotant, même lorsqu’il n’est pas malade.
En 2021, il a subi l’ablation d’une partie de son côlon et, l’année dernière, il a été opéré pour réparer une hernie abdominale et retirer des tissus cicatriciels intestinaux.