C’est le vœu pieux de la communauté catholique, en Côte d’Ivoire, le pays dirigé par Alassane Ouattara, où l’écho d’un pape africain résonne très fort, à quelques jours du conclave, devant déboucher sur l’élection d’un nouveau pape.
Très apprécié en Afrique pour son engagement en faveur de la paix, le pape François a marqué les esprits.
Pour de nombreux fidèles africains, cette proximité du souverain pontife argentin avec les enjeux du continent a ouvert une nouvelle perspective.
« Et si jamais, par la grâce de Dieu, un pape africain était élu, ce serait une immense joie pour l’Afrique. Et ce pape, le pape François, il a fait beaucoup de choses pour l’Afrique », témoigne Jean Bellemou, un fidèle ivoirien présent à la cérémonie, au micro d’Africanews.
Cette hypothèse d’un pape africain est prise au sérieux par les observateurs. « Un pape africain serait une possibilité électrisante pour l’Église catholique mondiale », analyse Miles Pattenden, historien de l’Église à l’Université d’Oxford.
Alors que l’Afrique représente une part croissante des fidèles catholiques dans le monde, l’élection d’un pape africain, autrefois impensable, est aujourd’hui envisagée comme une suite logique à l’évolution démographique et spirituelle de l’Église universelle.