BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Vers un génocide en Haïti ?

Vers un génocide en Haïti ?

Partagez ceci :

Si le Premier ministre Ariel Henry reste au pouvoir, il y aura une guerre civile sanglante et d’un génocide en Haïti. C’est la menace que brandit ces deniers jours, le chef de gang Jimmy Cherizier surnommé Barbecue.

« Si Ariel Henry ne se retire pas, le pays subira un génocide. Si Ariel Henry ne se retire pas, si la communauté internationale continue à soutenir Ariel Henry, elle nous conduira directement à une guerre civile qui se terminera par un génocide », assure-t-il. 

« La communauté internationale, en particulier les États-Unis, le Canada, la France et le Core Group seront responsables de toutes les personnes qui mourront en Haïti« , a-t-il ajouté.

Depuis des mois, les gangs tuent, pillent, violent, kidnappent et contrôlent la plus grande partie de Port-au-Prince.

Mercredi, renseigne RFI, les groupes armés ont à nouveau affronté les forces de sécurité dans la zone de l’aéroport international de Port-au-Prince.

Ils refusent de laisser rentrer le Premier ministre, Ariel Henry, au pouvoir depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, et réclament son départ, alors qu’il aurait dû quitter ses fonctions le mois dernier.

Et même si les États-Unis affirment ne pas le pousser à la démission, Washington a officiellement demandé à Ariel Henry d’« accélérer la transition » vers des « élections libres et équitables », suggérant des concessions dans l’intérêt du peuple haïtien.

A noter que dans la capitale, les habitants font face aux pénuries.

Et la nourriture va bientôt manquer, aggravant l’insécurité alimentaire.

Quelque 44% des Haïtiens y sont pourtant déjà confrontés, selon l’ONU.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »