BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Vers une alliance entre le Burkina Faso et le Mali ?

Vers une alliance entre le Burkina Faso et le Mali ?

Partagez ceci :

En visite à Bamako ce mercredi 1er février, le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, s’est fait le messager du président de la Transition du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Il a été question de coopération économique et de renforcement du dispositif sécuritaire entre les deux pays voisins dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Rappelons qu’il y a quelques jours, le chef de la junte au pouvoir à Ouagadougou était lui-même chez le Colonel Assimi Goïta en visite d’amitié.

« Le Mali est devenu comme une locomotive en Afrique noire, depuis que le président Assimi Goïta est au pouvoir. C’est une vraie révolution, même si on ne le dit pas. Vous nous avez inspirés au Burkina Faso. Vous avez montré que c’est possible. L’une des raisons qui explique ma visite au Mali, c’est que nous avons constaté que pendant longtemps, nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que souvent, les solutions sont juste à côté de nous », a déclaré le chef du gouvernement burkinabé.

Avant d’ajouter : « les intégrations échouent souvent, à cause des hommes politiques, qui veulent chacun, garder sa chapelle. Et nous ne pourrons réellement exister, que si nous regardons dans la même direction. Tant que nous restons isolés, nous sommes fragiles. Si nous nous mettons ensemble, nous aurons une puissance de frappe beaucoup plus décisive ».

Notons que le Premier ministre burkinabè était accompagné par le marcheur Ibrahim Cissé, qui a parcouru à pied en 21 jours les 882 km qui séparent le Mali et le Burkina Faso ; un appel fort à l’unité entre ces deux pays dont le destin semble similaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »