BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Vers une autonomie énergétique de la Côte d’Ivoire ?

Vers une autonomie énergétique de la Côte d’Ivoire ?

Partagez ceci :

Les sociétés ENI et Petroci ont commencé à exploiter depuis quelques jours un important gisement de pétrole brut et de gaz naturel, au large d’Assinie, dans le sud-ouest du pays. D’une capacité d’environ 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, ce gisement dénommé « Baleine » permettra à la Côte d’Ivoire de renforcer sa production d’électricité.

Selon un communiqué du ministère du Pétrole et de l’Énergie, ces deux sociétés utilisent une « unité flottante de production, de stockage et de déchargement […] capable de traiter 15 000 barils de pétrole par jour et 25 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel ».

A terme, le pays pourrait « accroître la production en électricité, afin de réduire le prix du courant » et assurer l’autonomie énergétique du pays, indique un expert de la société ENI cité par Rfi.

Il s’agira également d’approvisionner les centrales thermiques du pays. L’exploitation de ce gisement d’hydrocarbures pourrait représenter un atout en matière de finances publiques et permettra de rembourser la dette publique, renchérit un autre spécialiste.

L’opposition et les militants écologistes, pour leur part, ont rappelé à l’État ivoirien d’assurer aux populations les retombées économiques et sociales et de poursuivre le développement des énergies renouvelables.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »