Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi a entamé mercredi 05 septembre 2024 une visite officielle en Turquie pour rencontrer son homologue, Recep Tayyip Erdogan, marquant la première visite d’un chef d’État égyptien en Turquie depuis 12 ans.
Ce déplacement symbolise un réchauffement significatif des relations entre les deux puissances régionales.
En février dernier, Erdogan avait effectué une visite en Égypte, la première en plus d’une décennie, après que les deux pays ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques, y compris la nomination de nouveaux ambassadeurs.
Les relations entre Le Caire et Ankara avaient été rompues en 2013, lorsque el-Sisi, alors chef de l’armée, avait mené la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, une figure de proue des Frères musulmans, soutenue de longue date par la Turquie.
Lors de ce second sommet depuis la reprise des relations, une vingtaine d’accords devraient être signés, portant sur des domaines clés tels que l’énergie, la défense, le tourisme, la santé, la culture, et l’éducation.
Les deux dirigeants aborderont également des questions mondiales et régionales, notamment les attaques d’Israël contre Gaza et les territoires palestiniens occupés.
La Turquie, qui a envoyé des milliers de tonnes d’aide à l’Égypte pour soutenir les Palestiniens, a salué les efforts humanitaires du Caire et son rôle crucial dans les négociations de trêve à Gaza.
El-Sisi est accompagné d’une délégation importante de responsables et d’hommes d’affaires, tandis qu’Erdogan a exprimé le souhait des deux pays de faire passer leur commerce bilatéral de 10 milliards à 15 milliards de dollars.