Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce lundi 12 mai 2025 avoir eu son premier entretien avec le pape Léon XIV depuis l’élection de ce dernier. À cette occasion, il l’a invité à se rendre en Ukraine, pays en guerre contre l’invasion russe depuis plus de trois ans.
« C’était notre première conversation, mais elle a été très chaleureuse et véritablement constructive », a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
Il a indiqué avoir invité le souverain pontife à visiter l’Ukraine, un pays majoritairement orthodoxe, mais qui compte également environ cinq millions de fidèles de l’Église grecque-catholique.
« Une telle visite apporterait un véritable espoir à tous les croyants, à tout notre peuple », a-t-il souligné.
Le président ukrainien a également exprimé sa gratitude envers le pape pour « son soutien à l’Ukraine et à tout notre peuple ».
« Nous attachons une grande importance aux paroles de Sa Sainteté concernant la nécessité d’une paix juste et durable pour notre pays, ainsi qu’à la libération des prisonniers », a-t-il ajouté.
Élu il y a une semaine, le pape Léon XIV, de nationalité américaine, a appelé dès dimanche les dirigeants mondiaux à mettre un terme à la guerre. Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, il a plaidé pour une paix « juste » et « durable » en Ukraine, lors de sa première prière dominicale.
« Je porte dans mon cœur les souffrances du peuple ukrainien bien-aimé », a-t-il déclaré, appelant à la libération de tous les prisonniers et au retour des enfants auprès de leurs familles.
Zelensky a par ailleurs exprimé son espoir de voir le Vatican jouer un rôle actif dans le retour des milliers d’enfants ukrainiens envoyés en Russie depuis les territoires occupés.
Le Saint-Siège avait déjà agi comme médiateur dans des échanges de prisonniers et dans le rapatriement d’enfants ukrainiens sous le pontificat du pape François, prédécesseur de Léon XIV, décédé fin avril.
Le pape François avait cependant laissé une impression mitigée en Ukraine, notamment en appelant Kiev à « hisser le drapeau blanc » et en ne condamnant jamais explicitement Moscou pour son agression.
Au cours de son pontificat, il ne s’était rendu ni en Ukraine ni en Russie. Le seul pape à avoir visité l’Ukraine reste Jean Paul II, en 2001.