Le groupe russe Wagner est considéré comme une organisation criminelle transnationale. Pour Washington, cette force militaire est une sorte de mafia dont la présence sur le continent africain est source d’instabilité.
Plusieurs responsables militaires maliens ainsi que le représentant local du groupe Wagner, le Russe Ivan Alexander Maslov, ont été sanctionnés. Les uns par le département d’État américain et l’autre, par le département du Trésor américain qui a gelé ses avoirs aux États-Unis.
La diplomatie américaine impose en outre des restrictions de visa au colonel Moustapha Sangaré et au major Lassine Togola, les accusant d’être impliqués dans des violations des droits humains au moment du massacre de Moura au Mali.
Selon le bureau des droits de l’homme des Nations unies, cette opération a causé la mort de plus de 500 morts en mars 2022 alors que le colonel Sangaré dirigeait le 33e régiment de commandos parachutistes et Lassine Togola était à la tête du bataillon autonome des forces spéciales du Mali.