Home / A la Une / Zambie: une université soudanaise honore l’ancien président Kenneth Kaunda

Zambie: une université soudanaise honore l’ancien président Kenneth Kaunda

Partagez ceci :

L’Université internationale d’Afrique au Soudan rendra hommage au premier président zambien, Kenneth Kaunda, pour sa « contribution à la libération du continent », a déclaré samedi un responsable universitaire.

Tagjadin Beihin Nia, le directeur des affaires extérieures de l’université, a affirmé que le conseil d’administration de l’université avait décidé d’honorer Kaunda pour son rôle dans la lutte de libération et sa récente lutte contre le VIH/Sida sur le continent.

Il est important pour l’Afrique d’honorer ses dirigeants qui ont laissé une marque indélébile sur le continent alors qu’ils sont encore en vie, a déclaré Nia dans un communiqué publié par l’ambassade de Zambie en Ethiopie.

L’ambassadrice de cette structure, Susan Sikaneta, qui est également ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Soudan, a remercié l’université pour sa décision d’honorer Kaunda.

Qui est Kenneth Kaunda ?

Né en 1924 à Lubwa, en Rhodésie du Nord, actuelle Zambie, Kenneth Kaunda est le premier président de la République de Zambie indépendante en 1964. Surnommé le « Gandhi africain », Kenneth Kaunda est le héros de la lutte pour l’indépendance du protectorat britannique de la Rhodésie du Nord.

En 1964, il est élu au poste de Premier ministre de la Rhodésie du Nord. La même année, lorsque les Britanniques accordent l’indépendance à la Zambie, il est élu président de la République. Poursuivant son combat en faveur de la décolonisation, il soutient l’accession à l’indépendance de la Rhodésie voisine, l’actuel Zimbabwe, tout en entretenant de bonnes relations avec les pays occidentaux.

Il quitte le pouvoir en 1991 à la suite de sa défaite au scrutin présidentiel face au syndicaliste Frederick Chiluba. Il se retire de la vie politique en 1998. Son histoire, c’est aussi celui d’un fermier qui devenu chef d’Etat.

Depuis plus de 20 ans déjà, Kenneth Kaunda est connu pour être très actif dans la lutte contre le Sida. Il est également militant en faveur des droits de l’homme et des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »