Les pays d’Afrique sont sévèrement touchés par des maladies redoutables dont le Sida. Le cas de Zimbabwe est inquiétant. La ville de Bulawayo est aux prises avec une crise alarmante du VIH Sida.
En effet, des statistiques récentes révèlent que 90 % des femmes testées pour le VIH en juin se sont révélées séropositives. Le Conseil municipal de Bulawayo (BCC) a rapporté ce chiffre choquant, mettant en évidence la gravité grandissante de la pandémie du VIH dans la région du Matabeleland.
D’après les informations du BCC, parmi les 2 984 femmes de cette ville du Zimbabwe qui ont été testées en juin 2024, 2 641 ont été informées de leur séropositivité.
Le responsable des programmes du Conseil National du Sida (NAC) à Bulawayo, Douglas Moyo, a expliqué cette augmentation en raison de la mobilité élevée de la population dans la région. Plusieurs résidents se rendent dans les pays voisins, en particulier en Afrique du Sud, pour trouver du travail et ramènent le virus avec eux sans le savoir à leur retour.