BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : six axes stratégiques pour développer l’éducation

Nigeria : six axes stratégiques pour développer l’éducation

Partagez ceci :

 Ces priorités ont été définies par le ministre de l’Éducation Tunji Alausa. Elles visent à faire du Nigeria une économie de la connaissance caractérisée par une hausse de la proportion de travailleurs qualifiés.

 « Au cours de la réunion, j’ai présenté l’initiative de renouvellement du secteur de l’éducation au Nigeria (NESRI), qui repose sur six piliers essentiels : promouvoir l’éducation STEM, réduire le nombre d’enfants non scolarisés, renforcer l’EFTP, promouvoir l’éducation des filles, exploiter les données et la numérisation, et renforcer l’assurance qualité », a déclaré le ministre nigérian de l’Éducation, Tunji Alausa lors d’une réunion qu’il a tenue mardi avec les responsables régionaux de l’éducation.

 Les six axes stratégiques pour développer le système éducatif sont les composantes de l’initiative de renouvellement du secteur de l’éducation au Nigeria (NESRI) dont l’objectif est de faire passer le Nigeria d’une économie basée sur les ressources à une économie basée sur la connaissance. Notons que cette initiative, à son tour, est une déclinaison du programme politique « Renewed Hope » du président Bola Tinubu.

Dans la mise en œuvre du NESRI, le ministre a appelé les responsables de l’éducation de tout le pays à multiplier les projets destinés à atteindre les résultats en rapport avec les axes développés. Ainsi, ces derniers pourront, entre autres, donner la priorité aux programmes d’études STEM et à l’EFTP, mettre sur pied des initiatives localisées pour identifier et réintégrer les enfants non scolarisés, en particulier dans les zones sujettes aux conflits, et tirer parti des outils numériques et des données pour améliorer la gouvernance et la responsabilité dans les systèmes éducatifs des États.

Essama Aloubou




Traduction »