BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Relance imminente du chemin de fer Tchad-Cameroun

Relance imminente du chemin de fer Tchad-Cameroun

Partagez ceci :

Un accord y relatif a été signé il y a quelques jours entre l’Office national des chemins de fer du Tchad et Etihad Rail, opérateur ferroviaire public émirati.  L’accord de coopération signé le 2 mai 2025, à Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis vise à  relancer le projet ferroviaire dépendant de N’Djamena, la capitale tchadienne, au port de Douala, au Cameroun.

Selon les parties, le projet quittera du terminal ferroviaire de la Cameroun Railways (Camrail) à Ngaoundéré, dans la région camerounaise de l’Adamaoua, et bénéficiera du soutien technique et financier des Émirats.

La première étude de faisabilité, financée par la Banque africaine de développement (BAD) et présentée en avril 2024, avait révélé trois tracés. La première liaison aurait Ngaoundéré à N’Djamena via Garoua, Maroua et Kousseri, pour un coût estimé à 4 829 milliards FCFA. Le deuxième emprunterait l’axe Ngaoundéré–Moundou–Kélo–Bongor–N’Djamena, offrant un budget de 2 988 milliards FCFA. Le troisième, plus long, passerait par Garoua, Figuil, Kéré, Pala, Kélo et Bongor, pour un coût global de 4 948 milliards FCFA.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »