Au Parlement européen, le docteur Denis Mukwege invite à agir pour trouver une solution pacifique au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le Prix Sakharov rappelle que cette situation dure depuis 30 ans et de vastes territoires à l’est de la RDC (dont Goma et Bukavu) sont tombés dans les mains des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Pour le défenseur emblématique des droits humains, il s’agit d’un conflit aux 6 millions de morts mais, une « guerre négligée et oubliée par le monde occidental ».
« Vous ne pouvez demander à deux États qui sont en conflit avec des millions de mort, sans parler de la justice, à ce qu’il y ait une co-gestion des ressources naturelles, c’est tout simplement inconcevable », a-t-il déclaré en dénonçant les dernières négociations entre le Rwanda et la RDC ainsi que l’accord de principe signé fin avril à Washington sous l’égide des États-Unis.
Cette dimension économique de l’accord de paix n’est pas du goût de Denis Mukwegue qui plaide pour une discussion internationale inclusive et appelle l’Europe à s’impliquer dans les négociations.