Le logiciel d’appel en ligne de Microsoft est inaccessible depuis le 5 mai 2025. Il ne s’agit pas d’une panne temporaire. Skype, pionnier dans la télécommunication par internet depuis plusieurs années, est bel et bien mort. Tué par la concurrence.
Fondé en 2003 par Niklas Zennström et Janus Friis et finalement racheté par Microsoft en 2011 pour près de 8,5 milliards de dollars, Skype régnait en maitre absolu sur le marché de la télécommunication en ligne jusque dans les années 2010.
Inondé par la vague de logiciels proposant les mêmes fonctionnalités voire plus (Whatsapp, Facetime, Google Meet, Zoom, Discord ou Messenger), Skype s’est complètement noyé au point de disparaitre tout simplement.
Quid de vos données ?
Toutes vos données ne seront pas perdues sur Skype car vous avez la possibilité de les transférer sur Teams. « Les utilisateurs de Skype auront tout sous contrôle, ils auront le choix. Ils pourront migrer leurs conversations et leurs contacts n’importe où, ou migrer vers Teams », expliquait Jeff Teper, responsable des applications collaboratives chez Microsoft.
Vous recevrez également une notification dans l’application Skype vous invitant à agir pour migrer vos données.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Microsoft Teams Gratuit, vous pouvez exporter vos données Skype.
Après la disparition de MSN en 2009 puis des Skyblogs en 2023, le dernier vestige de l’Internet des années 2000 vient de tomber et une nouvelle ère s’ouvre pour les outils de communication numérique.