BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger: tensions croissantes entre Orano et les autorités

Niger: tensions croissantes entre Orano et les autorités

Partagez ceci :

Le bras de fer s’intensifie entre la société minière française Orano et les autorités militaires du Niger. Après une perquisition musclée menée dans ses bureaux, Orano dénonce ce qu’elle qualifie d’enlèvement d’Ibrahim Courmo, directeur d’Orano Mining Niger, et annonce le lancement de procédures judiciaires à l’échelle internationale.

Dans un communiqué publié mardi 13 mai, l’entreprise exprime sa vive inquiétude face à la « détention illégale » de son responsable, qu’elle estime avoir été arrêté sans fondement légal. Lors de l’intervention survenue le 5 mai, des agents auraient saisi du matériel informatique ainsi que les téléphones du personnel, toujours selon Orano.

L’entreprise précise que plusieurs dirigeants de ses filiales ont été interrogés, et qu’Ibrahim Courmo a été contraint de suivre les agents vers les locaux de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure. Depuis cet épisode, le directeur reste injoignable, et l’accès aux locaux d’Orano est interdit à son personnel.

Dans ce climat de tensions persistantes, Orano réaffirme son inquiétude et rappelle avoir déjà engagé des recours devant des instances judiciaires internationales contre l’État nigérien. Le conflit s’inscrit dans un contexte tendu depuis la prise de pouvoir par les militaires à la suite du coup d’État de juillet 2023. Depuis, les nouvelles autorités ont lancé une politique de nationalisation du secteur minier, affectant directement les intérêts des entreprises étrangères comme Orano.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »