BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : Huawei veut transformer le secteur pétrolier grâce à l’IA et le cloud

Nigeria : Huawei veut transformer le secteur pétrolier grâce à l’IA et le cloud

Partagez ceci :

 Huawei géant mondial de la technologie vient de lancer une série de solutions numériques pour accompagner la transformation du secteur pétrolier et gazier au Nigeria. Au cours du Forum sur le pétrole et le gaz organisé dans le cadre de la Journée Huawei Nigeria 2025 tenue la semaine dernière, le géant chinois a indiqué que ces solutions visent à répondre à trois défis majeurs qui freinent la performance de l’industrie : une exploration peu efficace, des vulnérabilités persistantes en matière de sécurité des oléoducs et une gestion des données encore largement dépendante de l’étranger, au détriment de la souveraineté numérique. 

Une des innovations est la solution d’exploration offshore basée sur l’intelligence artificielle, capable de réduire de 21 jours à 72 heures le temps de traitement des données sismiques, avec une précision de 92 %. Cette solution a déjà fait ses preuves dans le bloc OML 130 du delta du Niger, et a permis une réduction de 35 % des coûts d’exploration. Dans la même région, Huawei a également déployé une plateforme de sécurité tridimensionnelle intégrant des capteurs à fibre optique et une analyse vidéo. Cette solution aurait permis de réduire de 60 % les fuites sur les oléoducs et de faire passer le temps de réponse aux incidents de 45 à 8 minutes. 

Sur le plan de la souveraineté numérique, Huawei a présenté une infrastructure cloud localisée, en conformité avec la législation nigériane sur les données stratégiques. Les informations relatives aux opérations pétrolières et gazières seront désormais stockées localement, assurant leur sécurité et leur disponibilité en temps réel. 

L’initiative s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique 2050 du Nigeria, qui vise à renforcer les capacités techniques locales, garantir la sécurité énergétique et moderniser un secteur clé de l’économie. 

Le Nigeria est le 1er producteur africain de pétrole brut, et détient aussi les plus grandes réserves de gaz du continent. Encore partiellement exploité, le secteur pourrait gagner en compétitivité grâce aux solutions numériques, désormais perçues comme un levier clé de modernisation. 

Le pétrole et le gaz au Nigeria génèrent plus de 90 % des recettes d’exportation et environ la moitié des revenus de l’État. Mais , le secteur est confronté à des défis structurels parmi lesquels les infrastructures obsolètes, les faibles investissements dans l’innovation, le sabotage des pipelines et la dépendance aux technologies étrangères.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »