BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : 700 arbitres mobilisés pour la saison 2024-2025

Côte d’Ivoire : 700 arbitres mobilisés pour la saison 2024-2025

Partagez ceci :

L’arbitrage ivoirien franchit un cap historique. Pour la saison 2024-2025, 700 arbitres ont été mobilisés à travers le pays, un chiffre jamais atteint auparavant, selon le président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), Kalou Bonaventure. Cette mobilisation exceptionnelle vise à garantir une couverture complète de l’ensemble des compétitions nationales, de la Ligue 1 à la Division 3.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mai au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Kalou Bonaventure a dressé un bilan positif de la saison écoulée. « Nous avons assuré la présence d’arbitres qualifiés sur toutes les rencontres, de la Ligue 1 jusqu’à la Division 3 », a-t-il affirmé.

Au total, 950 matchs ont été dirigés :

240 en Ligue 1

350 en Ligue 2

360 en Division 3

Un tel dispositif a été rendu possible grâce à une organisation rigoureuse et un investissement renforcé dans le secteur de l’arbitrage.

En parallèle, les arbitres ont été dotés de nouveaux équipements, acquis grâce à un partenariat avec la Fondation LONACI, pour un montant de 80 millions de francs CFA. Un soutien que la CCA considère comme une contribution majeure à la professionnalisation de l’arbitrage en Côte d’Ivoire.

Enfin, Kalou Bonaventure a annoncé plusieurs réformes à venir, axées sur la formation continue, le renforcement de l’intégrité, et la digitalisation des systèmes d’évaluation, dans l’objectif d’améliorer à la fois la transparence et la performance des arbitres.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »