BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : 15 asiatiques condamnés pour cyberterrorisme

Nigeria : 15 asiatiques condamnés pour cyberterrorisme

Partagez ceci :

Quinze étrangers originaires d’Asie ont été condamnés à un an de prison pour « cyberterrorisme et fraude en ligne », a annoncé vendredi 30 mai la Commission nigériane des crimes économiques et financiers (EFCC). Il s’agit de l’un des plus importants réseaux de cybercriminels étrangers démantelés à ce jour au Nigeria, selon l’agence anticorruption.

Les autorités accusent ces individus d’avoir recruté de jeunes Nigérians pour des escroqueries en ligne impliquant l’ »usurpation d’identité et de nationalité étrangère ». Les équipements saisis ont été confisqués au profit du gouvernement nigérian, précise le porte-parole de l’EFCC, Dele Oyewale.

Parmi les condamnés figurent onze Philippins, deux Chinois, un Malaisien et un Indonésien. Tous ont comparu devant un tribunal de Lagos et ont plaidé coupable. En plus de leur peine de prison, ils devront s’acquitter d’une amende de 1 million de nairas chacun, soit environ 650 euros.

Le Nigeria lutte depuis des années contre les réseaux de cybercriminels, appelés localement « Yahoo Boys ». Ces derniers mois, l’EFCC a mené de nombreuses descentes dans des centres de formation clandestins. En décembre, 792 suspects avaient été arrêtés, dont 192 étrangers – en majorité des Chinois – à Victoria Island, un quartier huppé de Lagos.

Essama Aloubou




Traduction »