BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le séjour des étrangers sur le sol béninois soumis à condition

Le séjour des étrangers sur le sol béninois soumis à condition

Partagez ceci :

Le Bénin vient d’adopter une réforme mettant fin à l’application de la loi de 1986 jugée obsolète. La loi n°2025-15 encadrant désormais l’entrée, le séjour, la résidence et la sortie des étrangers au Bénin a été adoptée à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale.

Cette nouvelle législation vise à répondre aux engagements internationaux et régionaux du Bénin, notamment ceux pris au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), afin de mieux contrôler les flux migratoires.

Dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires persistants, le pays veut préserver sa souveraineté et la sécurité intérieure, tout gardant ses frontières ouvertes.

Aucun étranger ne peut désormais entrer ni rester sur le territoire béninois sans passeport ou document d’identification valide. Les ressortissants des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont désormais juridiquement classés comme étrangers au regard de la nouvelle législation béninoise.

« Bien qu’ils soient désormais considérés comme des étrangers, les ressortissants des pays de l’AES continuent de bénéficier de toutes les exemptions accordées aux citoyens des autres pays africains, notamment l’absence d’obligation de visa ou de titre de séjour », précise toutefois le ministre de la Justice.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »