BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cinq ex-ministres de Macky Sall dénoncent une « persécution judiciaire »
Macky Sall 300

Cinq ex-ministres de Macky Sall dénoncent une « persécution judiciaire »

Partagez ceci :

Poursuivis par la justice sénégalaise dans le cadre de la reddition des comptes engagée par le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, cinq ministres de l’ancien président interpellent le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Trois d’entre eux (Moustapha Diop, Aïssatou Sophie Gladima et Amadou Mansour Faye) sont en détention à Rebeuss tandis que les deux autres, Ismaïla Madior Fall et Salimata Diop Dieng, sont en liberté restreinte.

Ils ont saisi les Nations unies ce 3 juillet, dénonçant des « arrestations arbitraires » et une « instrumentalisation politique de la justice », selon des informations rapportées par Jeune Afrique (JA).

Ces anciens hauts responsables sont inculpés pour « détournements de fonds » ou « détournements de deniers publics » dans le cadre de dossiers constitués sur la base du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du « Fonds Force Covid-19 ». Selon la requête déposée auprès de Margaret Satterthwaite, rapporteuse spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, la Haute Cour de justice (HCJ) devant laquelle le président de la République et ses ministres peuvent être jugés pour des faits présumés commis dans l’exercice de leurs fonctions a « une coloration éminemment politique ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »