BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : une affaire de trafic de visa secoue le pays

Cameroun : une affaire de trafic de visa secoue le pays

Partagez ceci :

Plusieurs responsables de la police, ainsi que le fils du ministre des Relations extérieures ont été placés en détention à la prison principale du pays, accusé de trafic de visas.

Le Commissaire de la police camerounaise, Ayissi Serge et quatre complices, dont trois de ses éléments, séjournent désormais à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Arrêtés il y a quelques jours, ils sont accusés d’avoir extorqué d’importantes sommes aux demandeurs de visas, toutes nationalités confondues.

Philippe Mbella le fils du Ministre des Relations Extérieures (MINREX), affecté au service de la comptabilité de l’ambassade d’Espagne à Yaoundé a aussi été placé en détention provisoire.

L’affaire fait suite à une longue enquête initiée par l’ambassade d’Espagne au Cameroun. Cette enquête motivée par une plainte formulée par l’un des clients du mis en cause qui affirme lui avoir versé une somme importante (5 millions FCFA) sans obtenir le visa promis. Alertée, l’ambassade d’Espagne a saisi la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn), qui a confié l’investigation au service des grandes enquêtes, avant de mettre au jour un système bien organisé avec plusieurs ramifications.

L’on apprend que le commissaire divisionnaire Ayissi avait mis sur pied un moyen alternatif de délivrance des visas d’entrer au Cameroun. Dans ce circuit, le visa se payait à la tête du client et oscillait entre 200 000 à plus de 2 millions FCFA. Ses clients, plusieurs camerounais de la diaspora ayant acquis une autre nationalité et les chinois et autres étrangers qui voulaient fouler le sol camerounais.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »