BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : le M23 accuse Kinshasa de « violer » l’accord de paix signé à Washington

RDC : le M23 accuse Kinshasa de « violer » l’accord de paix signé à Washington

Partagez ceci :

En RDC, le M23 a lancé une sévère mise en garde samedi 5 juillet 2025. Le groupe rebelle accuse Kinshasa d’avoir initié un déploiement militaire massif dans plusieurs zones de l’Est du pays.

Cette mise en garde intervient à peine une semaine après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.

Selon le M23, des troupes des FARDC appuyées par l’armée, burundaise auraient installé des équipements lourds dans des zones densément peuplées.

Le mouvement qualifie ces actes d’« irresponsables » et les assimile à des « crimes contre l’humanité ».

Il accuse Kinshasa de saboter les négociations en cours à Doha et de ne pas respecter les engagements pris à Washington.

Pour rappel, l’accord de paix signé le 27 juin 2025 prévoit la cessation des hostilités, le retrait des troupes étrangères, la neutralisation des groupes armés, dont le M23 et les FDLR, ainsi que la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire (JSCM).

Mais pour le M23, les récents actes militaires de Kinshasa constituent une violation flagrante de ces engagements.

En réponse à ce qu’il considère comme une « agression militaire », le M23 prévient qu’il se réserve le droit de se défendre et de protéger les populations sous son contrôle. 

« Kinshasa refuse d’honorer les mesures de confiance, malgré les gestes de bonne foi du mouvement », souligne le communiqué




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »