BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Rohff demande des excuses au président Macron

Rohff demande des excuses au président Macron

Partagez ceci :

RohffÀ l’occasion d’un déplacement en Bretagne, jeudi dernier, le chef de l’État français avait plaisanté au sujet des embarcations sur lesquelles périssent de nombreux migrants comoriens tentant de rejoindre Mayotte, le département français voisin.

« Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent », avait lancé M. Macron lors d’un échange relayé par l’émission de Yann barthès, Quotidien.

Une blague qui passe mal

Depuis, la polémique enfle et la communauté commorienne exige de fermes excuses de la part du président de la Republique. C’est aussi le cas du rappeur Rohff, comorien d’origine, qui s’est exprimé via son compte Facebook.

« Monsieur le Président,

Make the respect great again !!!!!
« Le kwasa-kwasa pêche peu. Il ramène du Comorien »
je condamne avec énergie et forces ces propos du Président de la République française Emmanuel Macron, des propos insultants, méprisants et humiliants qui frisent avec le racisme.
Monsieur le Président vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux franco-comoriens ont contribué à votre accession au pouvoir. Sans doute n’imaginez vous pas à quel point votre « blague » de très mauvais goût a pu blesser et meurtrir les Franco-comoriens que nous sommes.
Ces propos rabaissants sonnent comme une trahison, un coup de poignard dans le dos, un manque de respect à l’égard du Peuple comorien dans son ensemble (Grande Comore, Moheli, Anjouan et Mayotte) et plus encore à ces dizaines de milliers de morts comoriens noyés entre les îles comoriennes d’Anjouan et Mayotte, victimes du visa instauré en 1995 par Édouard Balladur.
En tant que simple citoyen français et comorien, petit-fils de Tirailleur comorien qui s’est battu avec courage et engagement pour défendre la France lors de la Seconde guerre mondiale, je ne peux garder le silence. C’est pourquoi, je me joins à mes compatriotes franco-comoriens pour demander des excuses car nous méritons respect et dignité comme n’importe quel citoyen du monde.Vous qui mettiez souvent l’accent sur la notion d’humanité,de ce fait, je vous trouve très contradictoire.
Prendriez vous les comoriens pour du gibier ou du poisson? (Du comorien)
Nous avons Monsieur le Président ,quasiment le même age , je suis votre ainé de six jours seulement. Nous qui ne sommes ni énarque ni Président nous réclamons tous simplement respect et dignité à défaut de trouver une solution aux problèmes qui frappent mes compatriotes mahorais, Grand comoriens,Anjouanais et Mohéliens…
Pour être respecté faut se respecter… »

Il a été suivi par d’autres rappeurs comme Soprano ou Alonzo, qui estiment eux aussi que le chef de l’état doit des excuses à la communauté comorienne, et un plus grand respect au 20,000 personnes qui sont décédées en essayant de faire la traversée.
Refus de l’Elysée

Toutefois, le président Macron a préféré s’entretenir avec son homologue comorien Assoumani Azali, convenant de travailler dans un esprit d’apaisement et de confiance mutuelle, mais l‘Elysée a précisé qu’il n’a pas été l’occasion pour le président de formuler des excuses.

Source: Trace TV




Traduction »