La Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) va accorder un prêt de 14. 578 milliards de francs CFA pour permettre à la Côte d’Ivoire de pouvoir utiliser de nouveau son deuxième aéroport.
L’aéroport de San Pedro, dans le sud-ouest du pays a été fermé pour raison de travaux, il y a de cela 4 mois. Beaucoup d’observateurs n’ont pas hésité à qualifier la situation de chaotique en évoquant un manque à gagner pour l’économie nationale. Aujourd’hui, des lueurs d’espoir se pointent à l’horizon quant à l’issue des travaux.
L’accord de prêt nº 201708/PR CI 2017 avait été conclu avec la BOAD le 22 décembre 2017 en vue du financement du Projet de réhabilitation et de renforcement des aires de mouvements de l’aéroport de San Pedro.
A en croire le commandant de l’aéroport de San Pedro, Kouadio Kra, les travaux qui ont débuté depuis le mois de novembre 2017 consistent à réhabiliter et à renforcer la piste d’atterrissage de l’aéroport ainsi qu’à effectuer des travaux connexes.
D’autres travaux d’aménagement et de bitumage des voies de service de l’aéroport, la construction de la caserne du Peloton de Sécurité Aéroportuaire (PSA) et la réalisation du système de balisage lumineux seront aussi exécutés. Les pistes s’étendent sur une longueur totale de 2100 m, soit 200 m supplémentaires ajoutées aux 1900 m de l’ancienne piste, pour une largeur de 30 m.
Administré par la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), l’aéroport de San Pedro est desservi quotidiennement par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire. Sa rénovation va contribuer à l’intensification de l’activité économique dans cette agglomération. Ce qui permettra à l’une des plus importantes villes touristiques du pays, San Pedro de relancer son tourisme.