BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Premier League : Guardiola–Murinho, qui réussit le mieux sa deuxième saison ?

Premier League : Guardiola–Murinho, qui réussit le mieux sa deuxième saison ?

Partagez ceci :

Après une décevante cinquième place en Premier League, couronné tout de même par un titre en Europa League, José Mourinho se devait bien plus de prouver son savoir-faire technico-tactique pour cette deuxième saison. Il en était également de même pour son grand rival de l’autre club de la ville de Manchester. En effet, Pep Guardiola, malgré les gros investissements des Citizens, n’avait pu obtenir qu’une triste troisième place qui lui assurait quand même la phase de poule de la coupe aux grandes oreilles.

Cependant, la situation semblait relativement critique avec ces deux techniciens qui avaient énormément de choses à prouver à l’entame de cette saison, en vue d’améliorer le jeu de leurs équipes pour satisfaire les fans qui sont souvent très exigeants mais aussi affamés de gloire. Pour mieux appréhender la situation de ces deux excellents entraîneurs, intéressons-nous à une analyse de Sports Bwin qui a fait ressortir la façon dont les entraîneurs des 5 grands championnats européennes ont procédé pour aborder la deuxième saison au sein de leur club respectif durant la dernière décennie. Ce qui nous permettra sans doute de mieux comprendre qu’il ne s’agit pas d’une tâche aussi simple que l’on peut le penser.

En effet, selon ladite étude de bwin, la plupart des entraîneurs ne proposent pas d’améliorations satisfaisantes par rapport à leur première saison dans un club. L’analyse fait même état que sur 191 entraîneurs, à peine plus du tiers (c’est-à-dire 71) ont réussi à obtenir plus de points par match durant la seconde saison en comparaison avec l’année précédente. Ainsi, réussir une belle saison lors de sa première année peut s’avérer souvent un danger qui ne dit pas son nom, car certains entraineurs seront victime de leur propre succès. Et ce n’est pas le technicien Italien, Antonio Conte, qui dira le contraire. Lui qui est l’un des sept entraineurs de la dernière décennie à avoir remporté le titre au cours de la première saison et à réussir à le conserver l’année suivante (avec la Juventus), mais cet exploit, personne ne l’a atteint dans la « Premier League » sur les 10 dernières années. Et après 27 journées, avec 21 points de retard sur Manchester City, les blues ont en principe dit adieu au titre.

Cette farouche opposition entre les deux clubs de Manchester tourne pour le moment à l’avantage des sky blues et Pep Guardiola qui, après leur victoire 4 – 0 en 1/8 de final de la Ligue des champions sur les Suisses du FC Bâle, totalisent 34 victoires toutes compétitions confondues soit une victoire de plus que toute la saison précédente (33 victoires). Contrairement au voisin United qui ne parvient pas à tenir le rythme de croisière de son grand rival, Mourinho, qui fait aussi partie des 7 entraîneurs à avoir déjà remporté le sacre deux années de suite durant la dernière décennie, peine à retrouver sa potion magique. Encore faudrait-il souligner qu’il figure deux fois dans cette liste grâce à son succès au Real de Madrid et au titre qu’il a remportés lors de son deuxième passage à Chelsea. Cependant, il aura donc réussi à remporter le titre sur chaque deuxième saison dans une nouvelle fonction depuis son entrée à Porto.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »