BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Accusé de soutenir le M23, Kagame clarifie sa position !

Accusé de soutenir le M23, Kagame clarifie sa position !

Partagez ceci :

Trois jours après un mini-sommet à Addis-Abeba sur la situation dans l’est de la République du Congo (RDC), les autorités rwandaises ont publié un communiqué dans la nuit du 17 au 18 février pour clarifier leur « position en matière de sécurité ».

Après l’intensification des violences autour de Goma, dans l’est de la RDC ces dernières semaines et les déclarations américaines qui accusent de nouveau Kigali de soutenir le groupe armé du M23, le Rwanda dénonce une menace réelle pour sa sécurité et affirme être prêt à prendre toutes les dispositions pour se défendre.

« Le Rwanda se réserve le droit de prendre toutes les mesures légitimes pour défendre son pays. » C’est ce qu’affirme le gouvernement de Kigali dans un communiqué au ton belligérant.

Des déclarations dénonçant une « menace sérieuse » pour la sécurité nationale liée à la situation dans l’est de la RDC et aux propos des dirigeants congolais, dont le président du pays Félix Tshisekedi, ayant annoncé, insiste le communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères, « leur intention de vouloir envahir le Rwanda et de changer son gouvernement par la force ».

Après l’appel lancé par les États-Unis au Rwanda à démanteler des missiles sol-air dans le territoire de Rutshuru et retirer ses troupes en RDC, Kigali dénonce une « image profondément tronquée de la réalité ».

Et met en avant la collaboration de l’armée congolaise avec le groupe des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), rébellion à majorité hutue basée à l’est de la RDC depuis la fin du génocide contre les Tutsis de 1994 au Rwanda.




One comment

  1. Le président du Rwanda est un menteur et manipulateur. Il avance toujours les raisons de la présence des FDLR pour envahir l’Est de la RDC.
    Or les FDLR n’existe plus. Les genecidaires de depuis 1994, s’ils existaient encore, les jeunes majeurs d’autres fois, doivent avoir un cinquantaine d’années aujourd’hui.
    En plus de cela, en 2009 (si je ne me trompe pas) l’ex président de la RDC, Mr Joseph KABILA avait, dans une ultime tentative de créer la paix à l’Est de son pays, autorisé l’armée Rwandaise à entrer en RDC pour chercher les FDLR. Ce qui a été fait et l’armée rwandaise est rentrée chez elle après les opérations jugées satisfaisante.

    Alors, quels autres FDLR prétendent-ils venir chercher en RDC?!

    Pour prouver sa mauvaise fois, après les opérations qui ont amener l’armée rwandaise (légalement parlant) en RDC, deux ans après (2011) le même M23 ont attaqué la RDC, jusqu’à prendre la ville de Goma.

    En 2023, ils reviennent encore.

    Nous appelons l’opinion publique à ne pas croire à une seule parole du président du Rwanda Paul KAGAME, car c’est un homme qui manque d’honneur, un sanguinaire, un assassin, un menteur, un manipulateur et un voyou.

    Il a tué à lui seul près de 16 milles personnes en RDC avec ses tutsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »