Présent à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2025 de l’Africa CEO Forum, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a prononcé un discours marqué par un message fort sur l’économie nationale.
Ce sommet économique d’envergure, qui rassemble chaque année dirigeants politiques, chefs d’entreprise et investisseurs autour des enjeux économiques du continent, s’est ouvert ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
En tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire a été représentée par son président, également candidat à sa propre succession à la présidentielle d’octobre prochain. Devant plus de 2 000 participants — dont plusieurs chefs d’État africains — Alassane Ouattara a mis en lumière la performance économique de son pays dans un contexte international marqué par les incertitudes.
Une économie résiliente malgré un contexte global difficile
Dans son allocution, le président Ouattara a souligné les défis auxquels l’Afrique est confrontée : accès restreint au financement, instabilité politique et menaces sécuritaires croissantes. Il a néanmoins salué la résilience économique de la Côte d’Ivoire.
« L’Afrique subit de plein fouet les crises économiques mondiales. L’accès au crédit est devenu plus difficile, et l’instabilité sécuritaire et politique continue de fragiliser plusieurs pays du continent. Malgré ce contexte, la Côte d’Ivoire reste sur une trajectoire de croissance soutenue, atteignant 6 % en 2024 », a-t-il déclaré.
Une inflation maîtrisée et une priorité donnée au secteur privé
Le chef de l’État a également insisté sur la maîtrise de l’inflation, qui devrait se stabiliser à environ 3 % en 2025, un niveau inférieur à la moyenne régionale. Il a affirmé que cette performance repose sur une stratégie claire : un engagement fort en faveur du secteur privé.
« Cette dynamique ne pourra se maintenir qu’avec un secteur privé fort. C’est le choix que nous avons fait : garantir un cadre macroéconomique stable et propice à l’investissement », a-t-il poursuivi.
Une édition sous le signe du partenariat public-privé
La douzième édition de l’Africa CEO Forum se tient sous le thème : « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? » Une question centrale à l’heure où l’Afrique cherche à repenser son modèle économique.
Parmi les personnalités présentes à Abidjan pour cet événement de trois jours figurent les présidents Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal) et Paul Kagamé (Rwanda), aux côtés d’Alassane Ouattara, pour discuter de l’avenir économique du continent africain.